Mennonites d'hier et d'aujourd'hui

2009, 88 pp
Borrowed Items Ship free with Membership

"Présenter en si peu de pages l’histoire et l’identité des mennonites du XVIe siècle à nos jours : quel défi ! L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les faits, les enjeux, le rôle des personnages clés, est là, grâce à une présentation claire et précise jusque dans les chiffres, qui illustre le propos tant par l’image que par quelques documents significatifs. Tout au long des siècles, deux alternatives essentielles émergent, souvent dramatiques : le choix entre l’assimilation à la société ambiante et l’exigeante non-conformité, et encore le va-et-vient entre l’identité ethnique d’un groupe marqué par la langue et par des habitudes sociales et d’autre part l’identité théologique s’exprimant par des convictions que le retour vers les origines met en lumière. C’est vers ce type d’identité que les mennonites d’aujourd’hui se tournent, attentifs à la non-violence et à l’engagement au service de la paix.

"Neal Blough évite le piège de l’hagiographie : il parle de la petitesse et de la marginalité des communautés mennonites, il signale les conflits, les schismes et les compromissions. Mais il nous fait découvrir aussi une vitalité impressionnante, une expansion mondiale, un zèle missionnaire et diaconal, une capacité de lier le regard vers l’histoire et l’engagement d’aujourd’hui."

- Marc Lienhard,
Doyen honoraire de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, ancien président de l’Église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine

TypePrint
GenreHistory
ExpressionGeneral Writing/Recording
TopicAnabaptism
AudienceAdults
LanguageFrench
PublisherEditions Mennonites
ISBN9782904214899

Reserve for:

Please provide your contact information. We will check this item's availability and get back to you soon with the price and expected time of delivery.

Sorry, we are not able to process special orders for your country.